Performer et prendre plaisir, il n'y a pas de honte à se faire aider !

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 min

On ne peut pas être un expert dans tous les domaines !

Les dirigeants d'entreprise ont, pour la plupart, créé leur société autour d'un produit ou d’un savoir-faire qu'ils connaissent parfaitement, sur lequel ils sont formés et dont ils ont la pleine maitrise. Cela constitue leur « essentiel ». C'est quand vient l'heure de vendre ce produit que les choses se compliquent et que le dirigeant part "au charbon" avec plus ou moins de réussite mais surtout en se faisant violence car la vente, c'est rarement "son truc".

Il ne nous viendrait pas à l'idée de suivre des études dentaires pour pouvoir se soigner tout seul puis des études de kinésithérapie pour pouvoir se masser tout seul. On fait alors appel à un spécialiste formé et ayant fait ses preuves et on lui confie sa santé. On va même voir son dentiste quand tout va bien afin que cela perdure...

Il en va de même dans une entreprise. Certains métiers nous sont étrangers et il y a tout à gagner à les confier à des spécialistes. Nous le faisons déjà, par obligation il est vrai, avec l'expert-comptable. Mais pourquoi ne pas le faire pour la communication quand on n'a pas les moyens de se payer un service de communication intégré digne de ce nom ? Ou avec un DRH que l'on ne va pas employer à plein temps pour gérer les carrières de 10 ou même 50 personnes ? Ou avec un manager commercial qui nous apportera structure et technique pour développer les ventes !

Outre le gain de temps et de résultats pour l'entreprise, cela permet au dirigeant de revenir vers l'essence même de la création de son entreprise ; le produit ou le service qu'il a créé et qu'il aime et ainsi de prendre plus de plaisir dans son travail et donc d’être plus performant et efficace. Cela lui permet aussi de sortir la tête du guidon, de prendre de la hauteur et de la vision pour son entreprise afin d'orienter les investissements et modifications qu'il perçoit comme indispensables à son développement.

images

 

Il n’y a donc aucune honte à se faire aider, et à externaliser afin d’améliorer les performances de l’entreprise. Il y a même tout à y gagner en prenant un risque minimum. Pas de charges salariales pour l’entreprise, pas de risque prudhommal, pas de relation managériale avec le prestataire. C'est simple, et si cela ne produit pas les effets escomptés, il suffit de mettre fin au contrat pour stopper la collaboration !

Une fois les objectifs de l’entreprise définis, il ne reste plus qu’à choisir le prestataire spécialiste et de construire avec lui sa mission, sans oublier de fixer les éléments, chiffrés ou pas, qui permettront de juger de la pertinence et de l’efficacité de celle-ci.

 

Si vous avez besoin d'un expert en développement commercial, n'hésitez pas à contactez Bras Droit des Dirigeants au 05 62 79 08 12. Nous sommes à votre disposition !

 

Auteur de l'article - Fabrice JOURDAIN, Directeur Agence d'Evry - Melun - Fontainebleau. fabrice J

 

Commentaires 1

Invité - jack le jeudi 14 septembre 2017 13:32

Merci. pour ce blog. Il y a beaucoup de détails intéressants.

Merci. pour ce blog. Il y a beaucoup de détails intéressants.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 17 octobre 2017